top of page

la méthode RVPA

 

Les ECT sont nés d’une application corporelle de RVPA, une méthode de retournement intérieur inventée par Bernard Montaud dans la lignée des Dialogues avec l’Ange de Gitta Mallasz. Que signifie cet acronyme ?

​

"R" pour se resusciter quand resusciter veut dire renaitre à soi-même dans un autre état de soi. Et oui, nous l’avons tous déjà expérimentés. Nous sommes parfois en colère, nous sommes parfois en paix. Nous sommes parfois tristes, nous sommes parfois joyeux. Passer d’un état à l’autre quand nous le décidons, c’est cela se resusciter.  Le corps va nous accompagner dans chaque étape de cette opération intérieure. Ces changements d’état vont nous permettre de nous repérer et de valider l’efficacité de notre progression.

​

"V" pour se voir fonctionner intérieurement. Nous vivons tous selon des scénarios comportementaux et émotionnels hérités de notre passé. Ils se répètent inconsciemment en nous. Découvrir nos fonctionnements intérieurs à l’oeuvre dans l’instant, c’est cela se voir. Le corps de tension va nous y aider.

​

"P" pour se pardonner son fonctionnement intérieur. Si ces scénarios comportementaux sont l’héritage de notre passé, nous en sommes donc innocents. Les découvrir nous donne l’occasion d’être doux avec nous-mêmes. Se pardonner, c’est se laisser envahir le cœur par la tendresse pour nous-même et les autres. Le corps de douceur va nous y conduire.

​

"A" pour agir. Quand la douceur remplace la colère, quand la joie remplace la tristesse, nous nous rencontrons tout autre. Nous apercevons le monde avec des yeux renouvelés et nous avons avons envie de nous comporter d’une nouvelle façon.  Agir, c’est incarner cette nouvelle façon d’être dans une action concrète. Le corps de noblesse va nous l’indiquer.

bottom of page